Bibliothèques

Les bibliothèques de l’UQAM offrent de multiples services aux étudiants. La bibliothèque des sciences de l’éducation se trouve au 1er étage et vous donne également accès à la didacthèque, une ressource incroyable pour les futurs enseignants, ainsi qu’à un large répertoire de littérature jeunesse.

 

Site général de la bibliothèque

Site de la bibliothèque des sciences de l’éducation

 

N’hésitez pas à vous présenter au comptoir du service d'aide à l’usager. Les employés répondront à toutes vos questions. Un bibliothécaire ou un technicien vous aidera, notamment, à rechercher efficacement un document dans Virtuose (le moteur de recherche), à trouver des références complémentaires selon vos besoins et même à utiliser les photocopieuses de la bibliothèque sans se fâcher.

 

Carte de bibliothèque

 

Pour emprunter des livres à la bibliothèque, il vous suffit d'avoir en mains votre carte étudiante.

 

Voici les informations nécessaires pour savoir où et comment l’obtenir :

 

Carte étudiante

 

Prêts entre bibliothèques

 

Le document que vous cherchez ne figure pas dans le répertoire de la bibliothèque de l'UQAM, mais vous constatez qu’une autre bibliothèque universitaire en possède un exemplaire ? Il vous suffit de remplir la procédure du prêt entre bibliothèques.

 

La procédure de prêts entre bibliothèques (PEB)

 

Une fois la procédure faite, vous recevrez votre exemplaire à la bibliothèque centrale de l’UQAM et pourrez récupérer le document.

 

Configurer  le proxy [1] pour avoir accès aux ressources en ligne à la maison

 

 

Afin d’avoir accès aux ressources électroniques de la bibliothèque sans toujours devoir passer par le site Internet des bibliothèques de l’UQAM, il vous faut configurer le réseau Proxy. Ainsi, lorsque vous naviguerez sur une ressource électronique payante, mais fournie gratuitement par l’université, vous pourrez vous identifier grâce à votre code MS inscrit sur votre carte UQAM, ainsi que votre mot de passe comprenant les trois premières lettres de votre nom de famille en majuscule, suivies de votre NIP.

 

 

Voici un lien qui vous explique comment faire la configuration selon votre serveur Internet et qui vous donne les détails à ce sujet, ainsi que les coordonnées de la personne ressource à joindre en cas de problème.

 

Configuration de proxy

 


[1] Bien que «proxy» soit un anglicisme du terme «serveur mandataire» nous préférons cette terminologie puisque, selon nous, elle assure une meilleure compréhension du concept pour la plupart des étudiantes et permet une cohérence avec la terminologie utilisée sur le site des bibliothèques de l’UQAM.