Associations professionnelles

Les associations professionnelles sont des banques de ressources inépuisables. D’ailleurs, la plupart produisent des revues professionnelles accessibles, pour la plupart, en ligne sur le site des bibliothèques de l’UQAM ou en version papier à la bibliothèque des sciences de l’éducation de l’UQAM. Voici les liens vers les associations qui nous paraissent les plus stimulantes pour de futures enseignantes en éducation préscolaire et enseignement primaire.

 

 

Association québécoise des enseignantes et des enseignants au primaire (AQEP)

 

L’AQEP est responsable de la revue Vivre le primaire qui publie trois numéros par année. D’ailleurs, les anciens numéros de la revue sont disponibles sur leur site Internet. Votre statut d’étudiante en éducation préscolaire et enseignement primaire vous offre un rabais pour adhérer à l’AQEP et pour recevoir la revue Vivre le primaire.

 

 

Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ)

 

L’AÉPQ publie la revue Préscolaire à raison de quatre numéros annuels. On retrouve aussi les numéros précédents de la revue sur leur site Internet. En tant qu’étudiante, l’AÉPQ vous offre un rabais pour devenir membre et recevoir la revue Préscolaire. Consultez le site Internet pour connaitre les différents avantages.

 

 

Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ)

 

L’AESTQ s’adresse aux enseignants de la science et de la technologie de tous les ordres d’enseignement (primaire, secondaire, collégial et universitaire). Cette association publie la revue Spectre et rend disponibles ses anciens numéros sur son site Internet. D’ailleurs, un tarif réduit vous est aussi offert pour vous abonner.

 

 

Association québécoise des professeurs de français (AQPF)

 

L’AQPF s’adresse aux enseignants de français du préscolaire à l’université et s’intéresse bien sûr à la langue française, mais aussi à la culture québécoise. Cette association est responsable de la publication des Cahiers de l’AQPF que vous pouvez consulter sur le site Internet. Afin d’avoir accès au numéro en cours, vous devez adhérer à l’association en profitant de votre tarif étudiant.

 

 

Institut des troubles d’apprentissage (Institut TA)

 

 

Cette association est une mine d’or qui regorge de ressources gratuites pour soutenir vos élèves présentant des troubles d’apprentissage. Il est possible de devenir membre à tarif réduit pour bénéficier de plusieurs privilèges.