Courriel UQAM

Une fois admis.e à l’Université, vous vous voyez octroyer un compte de courrier électronique identifié à l’UQAM.

 

À ce compte est rattachée une adresse officielle de format nom.prénom.numéro@courrier.uqam.ca (le numéro n’apparait qu’à la deuxième personne portant un nom identique).

C’est cette adresse, et celle-là uniquement, que l’UQAM utilisera pour vous communiquer toute information institutionnelle.

 

Nous vous conseillons de privilégier cette adresse courriel pour communiquer avec vos professeurs.es et chargés.ées de cours ou avec votre assistante de gestion de programme. Ces derniers pourront vous identifier si vous leur écrivez par courrier UQAM. Autrement, un message envoyé d’une boite de courriel personnel risque de se retrouver dans la boite de pourriel de votre destinataire et vous ne recevrez pas de réponse à votre courriel...

 

Capacité de votre boite de courriels

 

Votre boite de courriel possède une capacité de 250 Mo. Il est donc nécessaire de vider votre boite courriel.  En effet, si votre boite est pleine, vous ne pourrez pas recevoir de nouveaux courriels!

Sachez aussi que votre boite courriel ne pas l’objet de copie de sauvegarde autre que pour une période de 24 heures. Il est donc important de réaliser qu’advenant la suppression accidentelle d’un courriel, le SITel (Service de l’informatique et des télécommunications de l’UQAM) ne peut le récupérer. 

Si vous avez des questions quant au service de courrier électronique, n’hésitez pas à écrire à l’adresse suivante : infra-info@uqam.ca.

Source : SITel

 

Activer le courriel UQAM

 

Voici la procédure pour avoir accès aux services du courriel UQAM.

 

Comment activer mon courriel UQAM ?

 

Transférer le courriel UQAM

 

Il est possible de recevoir votre courriel UQAM directement dans votre boite de courriel personnel. Ce lien vous permettra de connaitre les différentes procédures de transferts, selon la plateforme que vous utilisez. Néanmoins, certains messages ne sont pas transférés, il faut donc quand même prendre l’habitude d’aller vérifier le courriel UQAM régulièrement.

 

Comment transférer mon courriel UQAM ?

 

Nétiquette du courrier UQAM

 

La nétiquette, ce sont des règles d’utilisation pour communiquer par courriel dans le respect de chacun. Chaque message de nature professionnelle que vous envoyez devra être poli et respectueux. Voici quelques consignes à suivre pour envoyer un message professionnel de votre boite de courrier UQAM à un.e professeur.e, un.e chargé.e de cours ou au département, par exemple.

  • Donnez un titre significatif et clair à votre message afin de faire connaitre l’idée principale de celui-ci.
  • N’oubliez pas les salutations au début et à la fin de votre message. Ce sont des marques de politesse nécessaires.
  • Présentez-vous à l’aide de votre nom complet et de votre code permanent. Si vous écrivez à un professeur ou chargé de cours, donnez le sigle du cours ainsi que le groupe auquel vous appartenez.
  • Relisez votre message avant de l’envoyer afin d’éviter les erreurs d’orthographe ou de syntaxe.
  • Attendez la réponse. N’espérez pas recevoir une réponse dans la prochaine heure ou durant les fins de semaine. Soyez patientes ! Ne renvoyez un courriel comme rappel que lorsqu’un délai raisonnable est passé et restez courtoise.

 

Exemple : 

 

Objet : DDL3735-21 Questions sur le travail de session

 

Bonjour Mme Lessard,

 

Je m’appelle Joanie Lamoureux (LAMJ01234567). Je suis votre cours de Didactique de la lecture au préscolaire et au primaire (DDL3735-21) le mardi avant-midi.


Au dernier cours, vous avez présenté le travail de session et j’ai quelques questions le concernant.

  • Est-ce que le travail doit comporter une introduction et une conclusion?
  • Combien de références devons-nous inclure dans la section «Recension des écrits»?

 

Merci du temps accordé pour répondre à mes questions,

Joanie Lamoureux

LAMJ01234567

Étudiante au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire