Entente d'évaluation

 

 «Qu’est-ce qu’une entente d’évaluation?»

 

Au premier cours, le professeur ou le chargé de cours vous présente le plan de cours incluant la matière à couvrir ainsi que les évaluations (travaux ou examens). À l’UQAM, il est tenu de signer une entente d’évaluation entre le professeur ou le chargé de cours et les étudiants. L’entente d’évaluation relève du département et contient toutes les évaluations, leurs échéances ainsi que la pondération correspondante. Ce sont uniquement ces deux derniers éléments qui peuvent être discutés avec le professeur ou le chargé de cours. L’entente doit être signée dans les deux semaines suivant le début des cours par deux étudiants du groupe-cours. Un des étudiants ayant signé l’entente recevra ensuite une copie de celle-ci.

 

En cas de questionnement sur les ententes d’évaluation, consultez-en une ! Au verso se retrouvent des extraits du règlement des études de premier cycle (Règlement no 5) sur les ententes d’évaluation. Si cela ne répond pas à vos questions, communiquez avec votre association étudiante modulaire ou facultaire. Celle-ci répondra à toutes vos interrogations.

 

Entente d’évaluation

 

 «Sur quels éléments de l’entente d’évaluation puis-je négocier?»

 

L’entente d’évaluation vous permet de négocier certains éléments d’évaluation relatifs au cours en question. Avant la signature de l’entente d’évaluation entre le professeur ou le chargé de cours et les étudiantes, il est possible de négocier sur les échéanciers ainsi que la pondération des différents travaux présentés par le professeur ou chargé de cours. Vous pouvez donc négocier les dates de remise ainsi que le pourcentage associé aux travaux. N’oubliez pas que pour adopter une demande de modification, la majorité des deux tiers des étudiantes présentes doit être en accord.

 

Par exemple, si vous constatez que les dates de remise des travaux du cours en question sont pratiquement toutes prévues pour la fin de la session, il est possible de proposer de devancer, si possible, certaines remises de travaux afin d’avoir remis une partie des travaux avant la mi-session, par exemple. Toutefois, même si vous souhaitez devancer la remise de certains travaux dans le but d’avoir une partie de vos notes pour la mi-session, la date de remise n’oblige aucunement le professeur ou le chargé de cours de corriger vos travaux.

 

Il est aussi pertinent de modifier certaines dates de remise lorsque vous constatez que d’autres travaux dans différents cours doivent être remis le même jour. Modifier certaines dates de remise vous déchargera d’un certain stress.