Suppléance

Comment être éligible et s’y inscrire?

 

Il vous est probablement rapidement venu à l’esprit de faire de la suppléance occasionnelle afin de gagner de l’expérience et un peu d’argent. C’est normal ! Par contre, sachez que la plupart des commissions scolaires demandent un minimum de 30 crédits universitaires en enseignement pour pouvoir commencer à effectuer des suppléances au sein de leurs établissements. Selon la commission scolaire, les exigences diffèrent et il vaut mieux vous référer directement aux ressources humaines de la commission scolaire dans laquelle vous souhaitez vous inscrire.

 

Voici une liste non exhaustive des documents à fournir pour compléter votre dossier :

·Certificat de naissance ;

·Preuve de citoyenneté canadienne, s’il y a lieu ;

·Relevés de notes (niveau collégial et universitaire) ;

·Spécimen chèque pour le dépôt direct

·Diplômes (niveau collégial et universitaire) ;

·Déclaration relative aux antécédents judiciaires

·Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, s’il y a lieu.

·Preuve de réussite au TECFÉE (certaines commissions scolaires l’exigent et d’autres la prennent comme un atout lorsqu’il ne s’agit que de suppléance occasionnelle)

 

«Selon l’article 23 de la Loi sur l’instruction publique, le personnel suppléant occasionnel n’est pas tenu d’être titulaire d’une autorisation d’enseigner déterminée par le règlement du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport délivré par ce dernier.» Source : CSdraveurs

 

Est-ce que j’accumule de l’ancienneté en suppléance?

 

N’oubliez pas que la suppléance ne vous fait pas accumuler de l’ancienneté, quelle que soit la commission scolaire où vous travaillez. La seule exception est lorsque vous obtenez un contrat que vous aviez jusque-là effectué en tant que suppléant. Si vous devenez titulaire de la classe, votre temps de suppléance sera alors comptabilisé lorsque votre statut de suppléant changera pour celui d’enseignant titulaire.

 

Le syndicat de la fédération des enseignant(e)s propose un document bien détaillé pour répondre à diverses de vos questions sur les droits des enseignants et enseignantes à statut précaire.

 

Document de FSE