Compétences professionnelles

En tant que professionnelles et professionnels de l'enseignement, nous devons développer des compétences professionnelles. Celles-ci se développent dans nos cours ou dans nos stages afin qu’elles soient maitrisées à la fin du baccalauréat. Afin de définir clairement les compétences professionnelles et leurs composantes en enseignement, le Ministère de l’Éducation a produit un document explicatif, la formation à l’enseignement.

 

Formation à l’enseignement

Voici la liste des treize compétences professionnelles :

 

1. Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d'objets de     savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions; 

 

2. Communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à         l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante;

 

3. Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire                 apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des                       compétences visées dans le programme de formation;

 

4. Piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre,     et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées       dans le programme de formation;

 

5. Évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences           des élèves pour les contenus à faire apprendre;

 

6. Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de     favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves;

 

7. Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des     difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap;

 

8. Intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation       et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et     de développement professionnel;

 

9. Coopérer avec l'équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves     en vue de l'atteinte des objectifs éducatifs de l'école;

 

10. Travailler de concert avec les membres de l'équipe pédagogique à la réalisation des              tâches permettant le développement et l'évaluation des compétences visées dans le            programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés; 

 

11. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement                             professionnel; 

 

12. Agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions; 

 

13. S'approprier la réalité pluriethnique de la société québécoise et de l'école montréalaise,       se sentir réellement concerné dans ses actions pédagogiques, développer les                       compétences de l'éducation interculturelle.