Présentation des travaux

Ce présent onglet vous servira dans la réalisation de la majorité de vos travaux, en vous donnant guidant à travers les différentes étapes d'écriture. Vous avez accès à un exemple de page de présentation et de table des matières. On vous donne quelques indications sur l'écriture du corps du texte de votre travail ainsi que la présentation des annexes et appendices. Un exemple de bibliographie vous est présenté ainsi que les normes pour les références bibliographiques. De plus, un rappel concernant les citations et paraphrases lors de l'écriture de votre travail ainsi que sur le plagiat est inséré dans cette section. Vous retrouverez également des grilles de SAÉ que vous pourrez utiliser dans vos travaux universitaires ou en stage. Enfin, un onglet est réservé à l'analyse réflexive afin de vous guider dans l'écriture d'un tel document. 

 

Il n’existe aucun règlement à l’UQAM pour la présentation des travaux universitaires. Dans le cas où aucune consigne n’a été donnée par le professeur ou chargé de cours, il est préférable d’opter pour le Style UQAM présenté dans les prochaines sections. 

 

Toutefois, si des préférences ont été formulées, tant dans le plan de cours qu’à l’oral, par votre professeur ou chargé de cours, ce sont ces dernières qui prévalent.

 

Pour la rédaction de vos travaux, il est préférable d'utiliser une police et une taille d'écriture neutre. Les polices Times New Roman, Arial, Cambria et Calibri, en taille 12 sont de bons choix. Aussi, utiliser l'interligne 1.5 facilite la lecture de votre travail. 

 

À des fins environnementales,  il est préférable d'imprimer votre travail recto verso. Toutefois, vous devez vous assurer auprès de votre professeur ou chargé de cours que cette impression lui convient. 

 

Enfin, si cela est possible, il est recommandé de remettre votre travail agrafé, tout simplement. Il n’est pas nécessaire de remettre votre travail dans une pochette protectrice en plastique. De plus, un travail retenu par un trombone ou une pince à papier risquerait de perdre des feuilles. Pour les travaux plus volumineux, des agrafeuses sont à votre disposition dans plusieurs bibliothèques de l’UQAM, notamment à la bibliothèque des sciences de l’éducation.